Ce livre rassemble deux conférences : l'une sur Jésus et les convergences entre catholiques et musulmans ; l'autre est un parallèle entre le Pater et la Fatiha, prière cardinale de l'Islam
Amkoullel est le surnom de l'auteur alors qu'il s'initie aux traditions familiales. A la première guerre mondiale, il devient le dépositaire de la tradition orale
Amkoullel, âgé de 22 ans, entame sa carrière de fonctionnaire de l'administration coloniale en Haute-Volta. Après un long voyage, il se marie et devient, un homme sage, capable de porter sur le monde un regard subtil et rigoureux.
Ecrivain, historien, ethnologue, né en 1900 au Mali et mort en 1991 à Abidjan, A. Hampâté Bâ a contribué à fixer dans une langue magnifique les trésors de la littérature orale africaine.
Ces contes traditionnels illustrent les défauts et les qualités de la nature humaine, stigmatisent des tares sociales de tous les temps, à travers de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, ou de tranches de vie.